
C'est une autre page de la chanson française qui est en train de se tourner car après le décès du chanteur Carlos en janvier on a appris la disparition d'Henri Salvador à l'âge de 90 ans le 13 février d'une rupture d'anévrisme chez lui à Paris.
Né à Cayenne en Guyane et arrivé en France vers l'âge de 12 ans il en était le doyen alors même que le 21 décembre dernier il tirait sa "révérence" (comme son dernier album) sur la scène du Palais des Congrès de Paris sur une immense carrière en France mais aussi à l'étranger (Amérique du Sud, Caraïbes, Asie etc...).
Il nous restera notamment son rire légendaire et son éternelle gaïté qu'il répandait partout où il allait.
Je lui rends donc un petit hommage en faisant cet article pour tout ce qu'il a apporté à la chanson.
Parmi tous ses plus grands succès je citerai pour ma part "Syracuse", "Le travail c'est la santé", "Faut rigoler", "Jardin d'hiver", "Jazz Méditerranée" ou encore "Dans mon île".
Comme il disait il a presque "tout fait dans son métier" d'artiste en faisant de la chanson drôle et burlesque, populaire, du rock, de la comédie mais ses domaines de prédilection furent le jazz et la bossa nova qu'il a contribué à faire découvrir.
Il a aussi été auteur-compositeur en plus d'interprète.
Il a collaboré et côtoyé bon nombre d'artistes ou écrivains prestigieux tels que Boris Vian, Duke Ellington, Sacha Distel, Gilberto Gil ou plus récemment Keren Ann et Benjamin Biolay pour son grand retour en l'an 2000 avec l'album "Chambre avec vue" qui a connu un très grand succès.
Il ne mâchait pas ses mots et disait presque toujours ce qu'il pensait (exemple : il n'aimait pas du tout la fameuse chanson "Ne me quitte pas" de Jacques Brel pourtant plébiscitée par une majorité de personnes)
Ses principales récompenses sont :
-Victoire d’honneur de la musique en 1998
-Il a été fait commandeur de la Légion d'honneur, de l’Ordre national du Mérite et de l’Ordre des Arts et Lettres et reçut la médaille d’or de l’Académie française en 2001.
-Victoire d’honneur de la musique en 1998
-Victoire de la musique 2001 du groupe ou artiste interprète masculin de l’année et Victoire de la musique de la chanson de l’année Jardin d’hiver.
-Victoire du meilleur spectacle en 2002
C'est donc un très grand artiste qui vient de nous quitter et ses principales chansons vont rester encore pour un bon moment.